Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Chronique de GogoBuzz

Poème à double sens de Paul Adam

20 Juin 2015 , Rédigé par GogoBuzz Publié dans #poésie, #poème, #double sens, #paul adam, #jeu de mots

Voici un poème de Paul Adam qu'il est agréable de lire 2 fois.
Amateur de jeu de mots, c'est à vous de jouer.

La première fois quand je l'ai vue

J'ai tout de suite remarqué son regard

J'en étais complètement hagard

Dans ce jardin du Luxembourg

Je me suis dit : il faut que je l'aborde

Pour voir si tous les deux on s'accorde

J'ai déposé mon baluchon

Alors j'ai vu tes gros yeux doux

J'en suis devenu un peu comme fou

Quand je t'ai dit que tu me plaisais

Que j'aimerais bien te revoir

Tu m'as donné rendez-vous le soir

Et je t'ai dit Oh Pénélope

Que tu étais une sacrée belle fille

Que je t'aimerai toute ma vie

Quand dans ce lit de marguerites

Tu m'as caressé doucement la tête

Ma vie entière est une fête

Et sous les regards de la foule

J'ai posé ma main sur ta main

Vous voyez bien que ce n'est pas malsain

A l'ombre des eucalyptus

Je t'ai dit : je veux que tu me suives

Je te sentais d'humeur lascive

Alors comme ça dans les tulipes

Tu m'as fait une petite promesse

Gage d'affection et de tendresse

Si notre amour devait céder

Je n'aurais plus qu'à me faire prêtre

Je ne pourrais jamais m'en remettre

Car si un jour notre amour rouille

Je m'en mordrai très fort les doigts

Chérie vraiment je n'aime que toi

Ce poème naïf est de Paul Adam (Écrivain français 1862 - 1920) Et celui-ci recèle lui aussi un second sens caché. A vous de trouver. Ce n'est pas de la contrepèterie mais cela y ressemble, c'est grivois et amusant, ...allez pour vous aider, il y a un mot à changer par strophe. Vous avez trouvé lequel?

Si vous aimez, amusez-vous avec les autres poèmes que j'ai écris dans mon blog ou celui de Georges Sand, ou plus globalement tous mes jeux de mots.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article