Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Chronique de GogoBuzz

Les paysans :  quel avenir ont-ils aujourd’hui en France ?

4 Août 2018 , Rédigé par GogoBuzz Publié dans #paysans, #terroir, #malbouffe, #livre, #essai, #désertification

Nos paysans : dernier rempart contre la désertification et la malbouffe ?

Si on partage tous (ou presque) notre fierté d’avoir des origines paysannes (dont on reconnaît notre sens des valeurs, du travail, du concret), on oublie vite leur situation précaire pour profiter des bons produits du terroir au quotidien ou des campagnes bien entretenues en vacances. 

Crise de la vache folle ? Crise du lait? Suicides a répétition ? Cela nous émeut sur le coup mais nous indiffère assez vite car nous vivons tout simplement dans un autre milieu. Pour comprendre les paysans, il faut vivre avec eux à leur rythme, avec leur revenu, et dans leur ferme.

C’est ce que raconte Louis Goupilleau dans son livre : nos paysans, dernier rempart de la désertification et de la malbouffe.

La France, plus beau pays au monde ? En tous cas, le plus visité. Mais n’est-ce pas un peu grâce à nos paysans qui entretiennent nos paysages à travers nos  chemins, nos prés, nos forêts, nos champs, nos vignes ?

La France, pays de la gastronomie de renommée mondiale ? Mais n’est-ce pas un peu grâce à nos paysans qui créent les très bons produits à l’origine de l’art culinaire à la française ? 

Peut-on alors imaginer la France dans 50 ans sans nos paysans ? Le souhaite t on ? La réponse est évidemment : un grand non.

Pourtant si on n’agit pas collectivement, la disparition progressive des paysans est en marche et paraît irréversible , remplacée par des nouvelles générations plus tournées vers le service que vers l’agriculture.

 

Ce nouvel essai sur le monde paysan est unique sur plusieurs points:

  • par son auteur qui sans concession donne un éclairage et un avis expérimenté sur un sujet qu’il connait parfaitement pour y avoir passé plus de 50 ans avec des rôles à tous niveaux et dans des situations variées
  • par les portraits qu’il dresse de ces femmes et hommes au service de la noble cause de nous nourrir au quotidien
  • par la prise de conscience à laquelle il nous invite en nous incitant à une attitude citoyenne dans nos modes de vie et de consommation

Alors pour lire utile cet été, commandez sans tarder cet ouvrage de référence qui vous permettra de mieux appréhender le monde parallèle des paysans dont il est nécessaire d'en faire le nôtre.

Livre véritable essai écrit par l'ancien DG de l'APCA Louis Goupilleau sur le monde agricole et nos paysans, dernier rempart contre la désertification et la malbouffe
Livre paru en juin 2018 Edition Sydney Laurent sur nos paysans par Louis Goupilleau

 

Et si vous souhaitez communiquer avec l'auteur, consultez directement son blog qu'il vient d'ouvrir : nos paysans au défi ! .

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
La France sans paysans ? Non bien sûr !<br /> Pour autant, "l'espèce" est en voie de disparition, chassée par les "exploitants" agricoles qui ne se contentent pas de 25 ha, ni même de 50, voire de 100 ha ! Il leur en faut toujours davantage tout comme en ce qui concerne l'élevage ! Désormais, place aux fermes des 1 000 vaches, des 1 500 taurillons, des charolais par milliers aussi... Et la nature morfle chaque jour un peu plus ! On a quasiment arraché toutes les haies -il faut de la place pour les engins de plus en plus monstrueux...-, drainé les champs, asséché les zones humides, j'en passe et des pires encore ! Cette agriculture-là qui prétend nourrir la population est en fait une catastrophe environnementale que, pourtant, personne ne semble prendre au sérieux ! <br /> Alors : oui au paysans mais certainement pas à ces destructeurs qui sont responsables autant de la disparition et de l'uniformisation des paysages, de l'appauvrissement de la biodiversité et de l'intoxication de milliers de personnes du fait des pesticides toujours très usités !<br /> C'est aussi à nous consommateurs de prendre nos responsabilités et d'acheter autant que possible "local" mais, surtout" "bio" !<br /> Cordialement...
Répondre
G
Bonjour Jean-Louis, <br /> Je vous mets en relation avec l'auteur Louis Goupilleau qui vient d'ouvrir son blog suite à la parution de son livre. Il aime le débat sur l'agriculture qu'il connait bien pour avoir dirigé l'APCA et été médiateur pour la MSA après avoir été lui-même commis dans la ferme de ses parents en Vendée. N'hésitez pas à débattre avec lui. <br /> http://nospaysansaudefi.over-blog.com/2018/08/nos-paysans-dernier-rempart-contre-la-desertification-et-la-malbouffe.html<br /> Et bravo pour votre blog très instructif !